L’alignement et l’harmonisation des chakras [Guide Complet]

Vous vous intéressez à la méditation et aux chakras ? Mais vous vous posez encore des questions à ce sujet ?
Alors cet article est fait pour vous. Ensemble, nous verrons comment favoriser l’alignement de ses chakras (et vous verrez, c’est assez simple).

Mais d’abord, je vous propose de revenir sur la signification de ce mot, qui n’est pas claire dans chaque esprit.

Qu’est-ce qu’un chakra ?

Definition

Le mot chakra provient de la religion hindoue et s’est aujourd’hui popularisé dans le domaine du yoga et de la méditation. En effet, tout le monde en parle, mais peu de personnes savent vraiment à quoi cela correspond.

Un chakra est tout simplement un centre énergétique, et nous en possédons tous sept. Ces 7 « roues d’énergie » sont alignées le long de notre colonne vertébrale. Elles représentent donc l’alignement entre le ciel et la terre.

Ces 7 chakras sont répartis du périnée jusqu’au cerveau. Donc, ces énergies interagissent avec tous notre corps. De ce fait, elles sont responsables de notre bien-être global, de notre instinct de survie, de notre communication, etc. Nous verrons tous les domaines où les chakras ont une influence dans la prochaine partie.

Il est donc primordial qu’ils soient alignés. Mais parfois, après une épreuve négative par exemple, l’alignement peut se rompre et créer un déséquilibre énergétique.

Cela peut entrainer une baisse de moral ou de motivation. C’est pourquoi, il est très important de veiller à l’alignement de ses chakras.

Vous vous demandez pourquoi il y a 7 chakras ? Ce nombre sept n’est pas anodin. En effet, il correspond aux 7 couleurs de l’arc-en-ciel et aux 7 notes de musiques. On retrouve également ce chiffre dans les bols tibétains, qui possèdent 7 métaux.

Chaque chakra a donc une signification particulière, que nous allons voir tout de suite.

Présentation des 7 chakras

Nous allons voir pour chacun des chakras : leur signification, la couleur associée et leur localisation dans notre corps.

1/ Le chakra racine

Chakra Racine

Ce chakra aussi appelé muladhara est lié à l’instinct de survie. S’il est équilibré, vous ressentirez donc un sentiment de bien-être en pensant à votre situation financière, émotionnelle ou professionnelle.

Sa couleur associée est le rouge (souvent associé au bracelet de la chance).

Il s’agit du premier chakra, il est donc situé en bas de notre colonne vertébrale et constitue le premier maillon de l’alignement des chakras.

2/ Le chakra sacré

Chakra Sacré

Ce deuxième chakra se nomme officiellement svadhishana. Il est responsable de votre identité et de votre force de travail. Il a donc une influence sur la créativité mais aussi sur votre satisfaction quand vous terminer des tâches.

Il est de couleur orange.

Le svadhishana se situe juste au niveau du nombril.

3/ Plexus Solaire

Plexus Solaire

Le chakra du plexus solaire, aussi appelé manipura a une influence sur la confiance en soi et le courage. Il permet d’éviter les situations qui ne nous conviennent pas. C’est donc un chakra très important pour l’épanouissement.

Sa couleur associée est le jaune.

Comme son nom l’indique, ce troisième chakra se prolonge jusqu’au plexus.

4/ Chakra du cœur

Chakra Du Coeur

Tout ce qui concerne l’amour et vos émotions positives (compassion, gentillesse) est géré par ce 4ème chakra. Il désigne l’amour qu’on porte vers les autres mais également vers soi-même. Il a donc un rôle dans l’acceptation de soi. On l’appelle également anahata.

Sa couleur est le vert.

Il est situé juste au-dessus du cœur et s’étend jusqu’au sternum.

5/ Chakra de la gorge

Chakra De La Gorge

Celui-ci est associé à la pureté, c’est d’ailleurs la traduction de son nom vishuddha. Il agit sur l’énergie de notre voix et sur la vérité. Il permet donc de s’exprimer clairement et de communiquer nos ressentis, notre vision, etc.

La couleur associée est le bleu (une couleur qui fait d’ailleurs référence à la communication).

Le 5ème chakra se situe au niveau de la gorge et remonte jusqu’au centre de nos yeux.

6/ Le troisième œil

Troisieme Oeil

L’expression « troisième œil » est très populaire. Elle désigne tout simplement l’intuition. En effet, ce chakra permet de comprendre le monde qui nous entoure, avec un sixième sens.

Il est de couleur indigo.

Le 6ème chakra rayonne de nos sourcils jusqu’au sommet de notre tête.

7/ Chakra couronne

Chakra Couronne

Ce dernier chakra agit sur la conscience. Il est donc très sollicité lors d’une méditation de pleine conscience. Son énergie nous permet de ressentir tous les champs vibratoires qui nous entoure.

Sa couleur est le violet ou le blanc.

Evidemment, ce chakra rayonne au niveau de notre cerveau. Il constitue le dernier élément de la chaîne des chakras.

Pourquoi harmoniser et aligner ses chakras ?

Pourquoi Aligner Chakras

Maintenant que vous connaissez la signification des 7 chakras, nous allons voir pourquoi il est important de les aligner.

Tout d’abord, l’alignement des chakras va permettre d’harmoniser les énergies. Donc, chaque chakra pourra vous apporter le plus de bénéfices possibles. Leur harmonisation permet de ressentir un sentiment profond de bien-être et d’apaisement.

En alignant vos chakras, vous allez équilibrer l’énergie globale de votre corps mais également l’énergie de chaque chakra.

Un chakra déséquilibré peut avoir des effets néfastes. Par exemple, un déséquilibre du chakra racine causera de l’anxiété et parfois un sentiment de dépression. Ou encore, un troisième chakra avec peu d’énergie peut entraîner un manque de confiance en soi et augmenter la timidité.

Au contraire, des chakras alignés vont vous apporter beaucoup de bienfaits dans votre vie. Chacun d’entre eux apportera un bénéfice. Par exemple, savourer les plaisirs de la vie, sentiment d’accomplissement et de paix intérieur, etc.

Comment les aligner ?

#1 Aligner ses chakras en 10 secondes

Normalement, ils sont tous alignés le long de la colonne vertébrale. Mais, il se peut qu’un ou plusieurs d’entre eux se décalent, et créent un déséquilibre. Un énergéticien peut facilement les aligner mais cela à un coût.

Nous allons donc voir comment le faire facilement (vous aurez quand même besoin d’une autre personne). En effet, c’est cette personne qui va faire les mouvements d’alignements énergétiques.  

Pour cela, nous allons tout simplement utiliser 3 symboles des Runes Celtes.

Premièrement, le symbole Fehu. Pour cela, il suffit simplement de faire un mouvement de haut en bas près du coude de la personne, puis de tracer 2 traits en diagonale qui rejoignent le premier trait.

Deuxièmement, le symbole Hagalaz. Il s’agit de tracer deux traits verticaux puis de les rejoindre avec un trait diagonal. Il faut le faire au centre du corps de la personne.

Troisième et dernier symbole, tiwaz, il suffit de tracer une forme de flèche.

Pour comprendre ces explications, je vous conseille de regarder la vidéo ci-dessus qui l’illustre très bien.

#2 Alignement des centres d’énergie grâce au bracelet 7 chakras

Si vous souhaitez garder vos chakras alignés sur le long terme, une option intéressante est l’acquisition d’un bracelet 7 chakras.

En effet, ces bracelets vont naturellement équilibre l’énergie de vos chakras grâce à 7 pierres différentes. En portant ce bracelet, vous ressentirez immédiatement les bienfaits.

Mais avec le temps, des énergies négatives peuvent s’accumuler. C’est pourquoi, vous pouvez les purifier avec un bol tibétain et de l’eau. Vous verrez, c’est une méthode très simple et rapide.

Méditer pour favoriser l’alignement

Pour favoriser l’alignement de vos chakras, la méditation est également très efficace. Là encore, vous allez voir que la méthode est assez simple.

Je vous conseille cette vidéo dans laquelle on vous guide pour votre séance de méditation et d’harmonisation :

Se détendre

Je vous conseille d’écouter une musique relaxante. Celle-ci est très appréciée par de nombreux internautes pour leurs séances d’alignement des chakras. Donc, je vous la recommande.

ASTUCE : si vous souhaitez lire en boucle la musique afin de ne pas être interrompu dans votre méditation, faites un clic droit sur la vidéo puis « lire en boucle ».

Ensuite, il faut faire le vide dans votre tête (le principe même de la méditation). Pour cela, asseyez vous dans un endroit calme et confortable. Puis, adoptez la position du lotus (en tailleur).

Commencez à inspirer et expirer lentement, en vous concentrant sur votre respiration. Vous devriez déjà ressentir de l’apaisement et un sentiment de plénitude.

Visualiser les chakras

Cette étape est indispensable pour l’alignement des chakras. Commencez par visualiser le 1er chakra (chakra racine). Pour cela, il suffit de penser à sa couleur et son symbole. Visualisez-le en vous émanant une source de lumière.

Puis, faite grandir lentement cette source de lumière et ressentez l’énergie qui s’en dégage. Vous pouvez également penser aux bénéfices associés à ce chakra (que nous avons vu ci-dessus).

Répéter ce processus pour chacun des 7 chakras. A la fin de la séance, si vous ressentez une légère fatigue mentale, c’est bon signe. Cela voudra dire que vous avez très bien travaillé.

Voilà, maintenant vous savez tout sur l’harmonisation et l’équilibre des chakras. J’espère que cet article vous a apporté les informations que vous cherchiez.

N’hésitez pas à me faire un retour dans l’espace commentaire ou me poser vos questions. J’y répondrais avec plaisir.

Je vous invite à découvrir nos bracelet 7 chakras. En effet, ils sont très utiles pour l’équilibre, l’ouverture et l’harmonisation. De plus, vous pourrez profiter de l’offre 2 bracelets achetés = 1 offert.

Vous avez lu cet article jusqu’au bout. Pour vous remercier, voici un code promo exclusif BLOG10. Profitez de 10% de réduction sur tous nos bracelets et bols.

Laisser un commentaire