Comment nettoyer son bol tibétain ? Les astuces indispensables

Prendre soin de son bol tibétain est très important si l’on souhaite le garder sur le long terme. Alors découvrez nos 6 astuces indispensables pour entretenir et nettoyer son bol tibétain.

Nettoyer son bol tibétain

Vous voulez certainement essuyer de temps en temps vos bols de chant avec un chiffon doux pour éviter que la poussière ne s’accumule. Un bol de chant contenant de la poussière agglomérée perdra une partie de son éclat sonore. De nos jours, la « poussière » peut contenir des produits chimiques qui réagissent avec le métal.

Sur les bols brillants, j’utilise du vinaigre blanc pour enlever les traces de doigts.

Les bols chantants sont composés d’un mélange complexe de métaux et ont été nettoyés, le plus souvent en les frottant avec un chiffon ou des éléments plus caustiques comme le sable et la boue, par leurs anciens propriétaires.

Ces bols chantants sont aussi bien résistants que délicats et, en raison du nettoyage récent, certains d’entre eux risquent de se ternir avec le temps. Si vous décidez d’enlever la ternissure, les nettoyants pour métaux disponibles dans le commerce sont tout à fait adaptés. Si vos bols de chant deviennent vraiment grincheux, commencez par un chiffon sec et grossier et cela peut faire l’affaire.

La poudre à récurer raye les bols de chant dont la finition est lisse et certains bols présentent déjà des marques de frottement dues à un traitement antérieur. Veillez à enlever les résidus de produits de nettoyage du bol.

Nettoyage agressif

Parfois, les bords sont compromis par une accumulation qui rend rugueux le contact avec un bâton.

Dans ce cas, vous pouvez essayer la laine d’acier, en particulier les nouvelles importations chinoises bon marché qui ne sont pas aussi dures que les anciennes en acier inoxydable.

La ternissure et la tache de nombreuses années d’utilisation ne sont pas toujours agréables pour les gens. 

Si vous voulez ramener votre bol jusqu’au métal de base, utilisez de la laine d’acier, des perles de cuivre ou d’acier ou des nettoyants chimiques pour laiton. Le métal commun, avec sa forte teneur en cuivre et en étain, brillera merveilleusement.

P.S : ces techniques sont à utiliser avec précautions. En effet, selon la qualité de votre bol, un nettoyage trop agressif peut le détériorer. Nous ne sommes aucunement responsables en cas de problèmes avec votre bol lors du nettoyage.

Si votre bol est très sale et usé, que vous n’arrivez pas à récupérer son état d’origine, le plus simple est peut-être d’acheter un nouveau bol tibétain.

Ne pas le faire tomber

Bol Tibetain Entretien

Si les bols chantants sont fabriqués en métal dur, ils ont aussi un côté vulnérable. Tomber sur une surface dure peut provoquer des fissures dans le métal fragile.

Les fissures ne sont pas toujours mortelles, mais elles signifient souvent la fin du son. Si vous souffrez de ce malheur, désolé, il n’y a vraiment aucun moyen de réparer une fissure que vous pouvez entendre.

Comment tenir son bol tibétain ?

En numismatique, on vous apprend à toujours tenir une pièce par le bord pour éviter de laisser des résidus sur le visage.

Dans le cas des bols chantants, le bord est la partie la plus importante. Il faut donc éviter de la toucher. Essayez de ne toucher que le côté extérieur, en les soulevant avec deux mains puis en les transférant à une seule pour le faire sonner.

Il faut à tout prix éviter de tenir son bol chant à une main, avec les doigts à l’intérieur et le pouce à l’extérieur du bol. Cela va laisser de nombreuses traces de doigts et endommager votre bol sur le long terme.

Peut-on mettre de l’eau dans son bol tibétain ?

Bol Tibetain Nettoyage

Vous pouvez détruire un bol chantant en y renversant du Coca et en le laissant sécher. Les métaux contenus dans le bol chantant vont réagir aux ingrédients de la soude et entamer un processus qui va creuser le bol en profondeur.

Si vos bols chantants sont mouillés, séchez-les rapidement. Je vous déconseille de laisser de l’eau dans vos bols de chant pendant un certain temps.

Si vous faîtes chanter votre bol tibétain avec de l’eau, il est préférable d’utiliser de l’eau distillée et de veiller à les sécher afin d’éviter les taches d’eau.

Stockage

Faites attention à l’humidité, à l’air de l’océan et à l’exposition au soleil.

Transporter plusieurs bols chantants sans les abîmer

C’est assez basique, mais vous ne voulez pas que les bols chantants se frottent les uns sur les autres pendant le transport et vous voulez protéger les côtés contre les chocs.

Les boîtes en carton sont très bien, mais vous voulez aussi protéger la finition d’un bol chantant.

Vous constaterez qu’il suffit d’envelopper un bol chantant sur deux dans un chiffon. Faites attention aux bols chantants dont les côtés sont incurvés ou dont les lèvres sont intérieures. Laissez un peu d’espace, car il est plus facile de faire rentrer les bols les uns dans les autres que de les séparer.

Si vous souhaitez préserver les bienfaits qu’offrent votre bol tibétain, il est donc très important de bien l’entretenir.

Vous avez lu cet article jusqu’au bout. Pour vous remercier, voici un code promo exclusif BLOG10. Profitez de 10% de réduction sur tous nos bracelets et bols.

Laisser un commentaire