Chakra du plexus solaire bloqué ? 5 solutions incroyables

Votre confiance en vous est en baisse et vous ressentez parfois un sentiment d’impuissance ? Alors votre chakra du plexus solaire est peut-être bloqué.

Cela peut se ressentir de manière psychologique avec la perte de confiance en soi ou bien de manière physique avec des douleurs.

Mais ne vous inquiétez pas. Ensemble, nous allons voir 5 méthodes simples et efficaces pour débloquer votre plexus solaire.

Signification du chakra plexus solaire

Chakra Plexus Solaire Signification

Ce troisième chakra est associé à la confiance en soi et à la motivation. Lorsqu’il est bien équilibré, vous ressentirez donc une maîtrise de votre vie. De plus, vous aurez plusieurs objectifs à atteindre et une détermination sans faille.

Il est donc très important d’avoir un manipura (nom en sanskrit du plexus solaire) ouvert et débloqué. Pour ressentir toute son énergie et ses bienfaits, il est également primordial d’avoir vos 7 chakras alignés.

Symptômes d’un troisième chakra trop ouvert

Il peut arriver que votre chakra soit trop ouvert. Vous pourriez penser que c’est une bonne chose, mais cela risque de trop accentuer les bienfaits associés à celui-ci.

En effet, un plexus solaire trop ouvert entrainera de la vanité et l’orgueil. L’excès de confiance en soi n’est pas quelque chose de positif puisque cela peut nous inciter à écraser les autres. Or, ceci est très éloigné de la philosophie tibétaine ou bouddhiste.

Un autre symptôme est le fait de tout vouloir contrôler. Mais c’est impossible, car beaucoup d’événements de notre vie ne dépendent pas de notre volonté. Cela peut donc créer un sentiment de frustration et de colère. Deux émotions négatives.

Symptômes d’un manipura fermé

Il y a plusieurs symptômes lorsqu’un chakra du plexus solaire n’est plus en harmonie avec votre corps. En effet, vous ressentirez une baisse de motivation. Cela peut être dans un domaine particulier (par exemple le travail), ou bien dans votre vie en général.

Votre estime de vous sera également affectée. Et ce manque de confiance entraînera des difficultés à prendre des décisions. Votre vie professionnelle et personnelle pourront donc être fortement impactées.

Où se trouve le chakra du plexus solaire ?

Plexus Solaire Localisation

Le troisième chakra se situe au-dessus du nombril et s’étend jusqu’au sternum. Le plexus est un centre nerveux rattaché à plusieurs organes de l’abdomen. Il a donc une très forte influence sur notre énergie et sur notre corps.

Sa couleur associée est le jaune et il est représenté par une fleur de lotus à 10 pétales contenant un triangle inversé.

Les symptômes d’un plexus solaire bloqué

Symptome Chakra Plexus Solaire Bloqué

Vous souhaitez savoir si vous avez un plexus solaire bloqué ? Je vous propose deux solutions.

Premièrement, vous pouvez faire ce test en ligne. En répondant à quelques questions, vous pourrez rapidement savoir si votre chakra est sous-actif ou non. Mais ce test n’est pas à prendre au pied de la lettre. En effet, les questions sont limitées, il n’est donc pas 100% fiable.

La deuxième solution consiste tout simplement à identifier vos symptômes. Si vous vous reconnaissez parmi plusieurs d’entres eux dans la liste ci-dessous, alors il faut peut-être se pencher sur la question.

Tout d’abord, vous pouvez ressentir des symptômes psychologiques et émotionnels :

  • Vous ressentez du stress, de l’anxiété
  • Vous vous sentez débordé par toutes les tâches que vous avez à faire
  • Vous ressentez un sentiment d’impuissance
  • Vous n’arrivez pas à lâcher prise, même pendant vos séances de méditations

Mais aussi, des symptômes physiques, plus facilement identifiables :

  • Vous avez du mal à dormir, votre sommeil n’est pas réparateur
  • Difficultés respiratoires
  • Mauvaise digestion
  • Douleur abdominale
  • Crampes digestives

A noter que ceci est une liste non exhaustive. Parfois, on peut sentir que son chakra du plexus solaire est bloqué, sans vraiment savoir l’expliquer. En cas de doute, mieux vaut prévenir que guérir. Donc, je vous conseille de suivre les méthodes pour le débloquer. Ça ne peut qu’être bénéfique pour vous.

Comment débloquer le plexus solaire ?

Nous arrivons dans la partie intéressante. En effet, si vous avez cliqué sur cet article, c’est avant tout pour connaître les meilleures méthodes pour débloquer votre plexus solaire non ?

Alors c’est parti, je vais vous présenter 5 solutions que vous pouvez appliquer dès maintenant.

1/ Débloquer son plexus solaire grâce à la méditation

Méditation Manipura

Cette méthode est très simple si vous êtes déjà adepte de la méditation. En effet, si vous avez quelques bases, cela simplifiera l’exercice.

Tout d’abord, mettez vous en position du lotus puis, fermez vos yeux et détendez-vous. Concentrez vous sur votre respiration, inspirez et expirez lentement.

Le but ici est de visualiser votre chakra du plexus solaire. Ainsi, vous pourrez ressentir son énergie et parvenir à défaire le blocage. Pour certaines personnes, seulement 5 minutes de méditation suffisent pour parvenir à le débloquer.

Pour visualiser votre 3ème chakra, pensez à sa couleur, le jaune. Vous pouvez donc visualisez son symbole et sa couleur. Puis, visualisez une source lumière qui émane de ce chakra. Faites-la grandir progressivement.

Au fur et à mesure que cette source de lumière grandit, ressentez toute l’énergie et les bienfaits (confiance en vous par exemple) que vous apporte le chakra du plexus solaire.

Laissez l’énergie se répandre dans votre corps pendant 3 à 5 minutes, puis ouvrez vos yeux.  Vous pouvez faire le test dès maintenant et me dire en commentaire si cela à été efficace pour vous.

2/ Débloquer le troisième chakra avec des affirmations positives

Affirmation Positive

Cette méthode nous vient de la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Grâce à une série d’affirmations, vous allez convaincre votre cerveau de ce que vous dîtes.

C’est une méthode très simple, mais très puissante.

Pour la mettre en place, il vous suffit de définir quelques affirmations positives que vous allez vous répéter quotidiennement. Je vous recommande de les réciter dès le matin, cela permet de bien commencer sa journée.

Bien-sûr, elles doivent être en lien avec le chakra du plexus solaire afin qu’il ne reste pas bloqué indéfiniment. Ces affirmations doivent donc évoquer votre estime de vous, vos prises de décisions, votre contrôle sur les évènements, etc.

Vous êtes entièrement libre dans la création de vos affirmations positives. Mais voici quelques exemples :

  • J’ai une grande confiance en moi
  • Je suis prêt(e) à affronter toutes les épreuves
  • J’ai le contrôle sur mes émotions
  • Je m’aime et je m’accepte
  • Je suis capable de prendre les bonnes décisions

Je vous conseille de choisir 2 à 4 affirmations et de les répéter quotidiennement jusqu’à ce que vous en ressentiez les bienfaits.

3/ Utiliser un bracelet 7 chakras

Porter un bracelet 7 chakras est plutôt de l’ordre de la prévention que de la guérison. En effet, ce bijou est composé de 7 pierres naturelles qui vont agir sur vos 7 centres énergétiques.

Vous pouvez également choisir un bracelet qui va uniquement agir sur le plexus solaire. En effet, plusieurs pierres sont associées à ce 3ème chakra.

Par exemple, la citrine, l’agate jaune, la jaspe jaune ou encore l’andalousite. Vous pouvez donc acquérir un bracelet confectionné avec une ou plusieurs de ces pierres pour éviter de bloquer votre plexus solaire.

4/ Quelques aliments qui évitent d’avoir le chakra plexus solaire bloqué

Saviez-vous que votre alimentation a une influence sur vos centres énergétiques ? Je vous ai donc préparé une liste d’aliments qui sont recommandés pour ouvrir et débloquer votre troisième chakra.

Il suffit d’augmenter votre consommation de ces aliments pour diminuer vos chances de fermer votre plexus solaire :

  • L’épeautre
  • La citrouille
  • La courge
  • La patate douce
  • Les lentilles
  • Le maïs
  • Le riz brun
  • Le thé à la camomille
  • Le citron

5/ Ouvrir le chakra manipura grâce aux huiles essentielles

Huiles Essentielles

Les huiles essentielles ont énormément de vertus qui sont reconnues. Certaines d’entres elles ont une influence sur notre énergie. Et donc, elles permettent de débloquer le chakra du plexus solaire.

Il y a plusieurs façons des les utiliser. Par exemple, mettre quelques gouttes dans un bain chaud est un très bon moyen de se relaxer. Il existe également des diffuseurs d’huiles essentielles.

Ces huiles vont se propager dans votre corps et vous apporter tous leurs bienfaits. Voici une petite liste d’huiles essentielles ayant une influence sur votre chakra manipura :

  • La cannelle
  • Le bois de Santal
  • Le musc
  • Le poivre noir
  • Le clou de girofle
  • Le citron

J’espère que ces 5 méthodes pour débloquer votre plexus solaire vous plaisent. N’hésitez pas à me dire en commentaire celles que vous avez testé et si elles ont été efficaces pour vous.

Comment soulager les douleurs du troisième chakra ?

Douleur Chakra Plexus Solaire

Un chakra du plexus solaire bloqué peut entraîner des douleurs, notamment au niveau de l’abdomen. Nous allons voir ensemble comment les faire disparaître.

Si vous ressentez une douleur, c’est surement parce que des tensions se sont accumulées. Il faut donc détendre votre plexus solaire afin de diminuer les sensations douloureuses.

Pour cela, nous allons donc masser le troisième chakra. Cette méthode vous prendra seulement quelques minutes et je vous conseille de la mettre en place quotidiennement.

Tout d’abord, allongez-vous sur le dos sur un endroit confortable. Détendez-vous grâce à quelques inspirations/expirations lentes. Puis, frottez vos mains jusqu’à ressentir de la chaleur sur vos paumes.

Ensuite, posez une main sur le nombril et l’autre au niveau du sternum. Vos paumes légèrement chaudes doivent déjà apaiser votre abdomen. Prenez conscience du rythme de votre respiration…de votre abdomen qui se gonfle puis dégonfle.

Maintenant, visualisez la couleur jaune du chakra. A l’inspiration, imaginez ce jaune entrez en vous puis à l’expiration, visualisez ce jaune se propager dans votre plexus.

Normalement, cette visualisation va permettre de diminuer les tensions et d’éliminer la douleur à votre plexus solaire.

 

J’espère que cet article sur le déblocage de votre chakra du plexus solaire vous aura plu. Si vous souhaitez acquérir un bracelet 7 chakras afin de toujours maintenir l’équilibre de vos centres d’énergies, je vous invite à visiter notre boutique en ligne.

Tous nos bracelets vous permettront d’aligner vos chakras et d’en ressentir les bienfaits au quotidien.

Vous avez lu cet article jusqu’au bout. Pour vous remercier, voici un code promo exclusif BLOG10. Profitez de 10% de réduction sur tous nos bracelets et bols.

Laisser un commentaire