Le mantra est une pratique très courante dans la médecine tibétaine. Le principe consiste à réciter des mantras tibétains afin de soulager des maux ou se débarrasser du stress.
Il s’agit d’une méthode très efficace pour chasser les pensées négatives et se relâcher après une dure journée. Le but est avant tout de rechercher plus de sérénité et un meilleur apaisement au quotidien.
Pratique privilégiée des bouddhistes, le mantra n’est pas destiné uniquement aux spirituels. Tout le monde peut faire appel à cette méthode ancestrale, afin d’améliorer leur bien-être physique et psychique.
Si vous avez un défi important à relever ou un objectif à atteindre, vous pouvez vous lancer dans le mantra tibétain. Son efficacité n’est plus à démontrer. Même les scientifiques s’intéressent de plus en plus à cette médecine.
Quelle est la signification du mantra ?
Concrètement, un mantra signifie protection de l’esprit. Autrement dit, il permet de se relever spirituellement et d’empêcher les esprits négatifs qui peuvent nuire à l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Il peut se présenter comme un ensemble de mots, de phrases ou des syllabes en Sanskrit.
Certaines personnes l’utilisent dans un but médical, tandis que d’autres s’en servent dans un cadre spirituel. C’est le cas notamment des bouddhistes et des hindoues.
Ils récitent le mantra tibétain durant leur séance de méditation afin de créer un état d’esprit comme la compassion ou la bienveillance envers autrui. Si pour certains, le mantra est une sorte de prière, d’autres pratiquants l’utilisent pour se protéger contre les esprits maléfiques ou pour conjurer un sort.
En médecine tibétaine, on compte plusieurs milliers de mantras. Ils correspondent à des symptômes et aux différents organes du corps. Pour pouvoir agir sur les maux, il faut prononcer les mantras appropriés.
Selon les croyances, le corps est constamment en contact avec des vibrations. Ainsi, la moindre perturbation peut provoquer des maladies ou des troubles chez l’individu.
Pendant la récitation du mantra, l’énergie dégagée va permettre de rectifier toutes les anomalies existantes.
Obtenez votre guide de la méditation
Cet e-book vous révèle les 7 étapes clés pour apprendre à méditer en pleine conscience facilement (même si vous êtes débutant).
17,00€ GRATUIT
Quel intérêt de réciter un mantra tibétain ?
Contrairement aux idées reçues, les mantras tibétains n’agissent pas uniquement sur l’esprit, mais ils procurent de nombreux bienfaits pour le corps dans sa globalité.
Réduction du stress et l’anxiété
Il ne s’agit pas tout simplement d’une croyance, mais des études scientifiques ont démontré son efficacité. Le fait de réciter des mantras contribue notamment à la baisse du stress et de l’anxiété.
Les personnes sujettes aux dépressions constatent également une diminution notable de la tension avec une meilleure relaxation de l’esprit.
Amélioration notable de la concentration
Si vous avez souvent des difficultés à vous concentrer, réciter des mantras tibétains peut vous être d’une grande utilité.
En effet, ces syllabes magiques vont agir instantanément sur votre mental. Ce qui apportera un meilleur apaisement au quotidien. D’où une bonne concentration et plus de sérénité.
Notons également que les personnes qui s’exercent régulièrement aux mantras ont rarement des difficultés à prendre des décisions.
Renforcer la confiance en soi grâce au mantra tibétain
Pour un meilleur résultat, vous pouvez pratiquer le mantra quotidiennement. Non seulement, il vous permet de combattre le stress et la fatigue, mais de plus, il vous aide aussi à avoir de l’empathie envers les autres.
Ce qui ne ferait qu’améliorer encore davantage la qualité de votre relation avec l’entourage. Par la suite, vous serez plus confiant et n’hésiterez pas de relever des défis importants.
Réciter des mantras pour booster son énergie
Les mantras agissent également au niveau des canaux énergétiques du corps, par l’intermédiaire des vibrations sonores. Ce qui va optimiser le fonctionnement du système nerveux.
Qui peut réciter les mantras ?
Les mantras ne sont pas réservés uniquement aux pratiquants aguerris de la méditation. Même si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine, vous pouvez ressentir les bienfaits apportés par le mantra tibétain.
N’oubliez pas qu’il existe différents niveaux dans le domaine du mantra. Vous choisirez ainsi le niveau qui correspond à votre aptitude. Des recherches ont par exemple révélé que les personnes qui n’ont aucune notion en méditation éprouvent une relaxation profonde pendant la répétition d’un mantra.
Toutefois, pour profiter pleinement des nombreuses vertus du mantra, il est préférable de s’initier dans la méditation.
Astuces pour bien pratiquer le mantra tibétain
On pratique généralement le mantra tibétain durant la séance de Yoga ou de méditation. De cette façon, le pratiquant sera plus concentré.
Il est également conseillé de choisir un lieu calme propice à la détente. Il n’y a pas d’exigence en particulier en ce qui concerne la position.
Vous pouvez adopter une position de lotus ou assis sur une chaise. Le plus important est de se sentir parfaitement à l’aise tout en gardant le dos bien droit.
Avant de commencer la séance, il est très important de penser à ce que vous recherchez exactement : succès, santé, détente, confiance en soi. Cela va garantir la réussite de votre mantra.
Vous devez prononcer les phrases ou les mots à voix haute dans un premier temps. Par la suite, vous les répétez à voix basse ou mentalement. Cet exercice dure en moyenne 10 minutes.
Le collier Mala pour réciter vos mantras
Le collier Mala est l’outil privilégié des Hindous ainsi que des Bouddhistes durant leur séance de méditation. Cet objet sacré permet d’améliorer la concentration durant la récitation des mantras.
L’utilisation du collier Mala est très simple. A chaque fois que vous prononcez un mantra, vous devez toucher successivement les 108 perles composant le collier.
Les bols chantant tibétains et leurs multiples vertus
Certains pratiquants utilisent des bols chantant tibétains durant le mantra. En effet, ces objets magiques en métal sont très décoratifs.
De plus, leurs vertus pour la santé sont nombreuses. Ils contribuent notamment à la réduction du stress et l’anxiété tout en améliorant la circulation sanguine. Ils favorisent également la concentration durant la méditation.
Les différents mantras tibétains
Le choix des mantras ne doit pas s’effectuer à la légère. Vous devez les choisir en fonction de vos besoins et objectifs. Ci-après une liste des mantras les plus répandues :
- OM MANI PADME HUM : ce mantra est synonyme de compassion. Vous serez bien dans votre peau tout en procurant du bonheur aux autres.
- OM TARE TUTTARE TURE SOHA : il vous apportera de la force et une confiance en soi inébranlable.
- OM GAM GANAPATAYE NAMAH : ce mantra est à utiliser si vous avez des défis à relever ou de nouveaux objectifs à atteindre dans la vie. Il vous permettra d’atteindre le succès, peu importe l’obstacle qui se dresse sur votre chemin.