You are currently viewing Comment faire chanter un bol tibétain ?

Vous vous demandez comment faire chanter un bol tibétain ? Alors bienvenue sur cet article. Vous découvrirez 2 méthodes pour utiliser votre bol chantant. Mais aussi toutes les astuces pour qu’il délivre un son harmonieux et apaisant.

Ainsi, vous profiterez pleinement des bienfaits de votre bol tibétain.

edition 2021 guide

Obtenez votre guide de la méditation

Cet e-book vous révèle les 7 étapes clés pour apprendre à méditer en pleine conscience facilement (même si vous êtes débutant).

 17,00€  GRATUIT

 

Le bol tibétain est un instrument de musique

Saviez-vous que le bol tibétain est considéré comme un instrument de musique ? Le terme « faire chanter un bol tibétain » n’est donc pas très correct. Il vaudrait mieux employer le verbe « jouer ».

À l’instar du violon, le bol chantant utilise le « Stick-slip » pour produire un son. C’est-à-dire le frottement entre deux éléments. Celui-ci va produire une vibration et émettre une sonorité qui peut varier en fonction de la manière de frotter.

Vous l’avez donc compris, la manière dont vous allez frotter le bâton sur le bol va influer sur le son. C’est pour ça qu’il peut être difficile de faire chanter un bol tibétain lorsqu’on n’a pas beaucoup d’expérience.

Nous allons donc voir ensemble comment faire chanter un bol tibétain grâce à 2 méthodes.

Faire chanter son bol avec la méthode frottée

comment se servir d'un bol chantant

C’est cette méthode qui peut vous donner du fil à retordre à vos débuts. Mais c’est celle qui permet de produire les plus beaux sons avec votre bol chantant. Je vous conseille donc de persévérer jusqu’à réussir un son qui vous apaise et que vous appréciez.

Pour simplifier cette méthode, nous allons la diviser en plusieurs étapes :

  1. Frappez légèrement le bol afin de donner une première impulsion et de charger l’énergie du bol. Le coup de mailloche doit donc être léger et court.
  2. Frottez l’extérieur de votre bol chantant tibétain afin de prolonger le son
  3. Essayez de maintenir un mouvement régulier et assez lent

Voilà comment faire chanter un bol tibétain avec la méthode frottée. Ça parait simple n’est-ce pas ?

Mais vous allez sans doute rencontrer quelques difficultés pour maintenir le son. Alors ces quelques astuces pourront vous aider :

  • Tenez votre mailloche (le bâton du bol) de manière verticale. Il faut donc éviter de trop le pencher.
  • Quand on débute, on a le réflexe de faire tourner la mailloche avec notre poignet. Mais c’est le bras qui doit entrainer le mouvement. Vos coudes doivent donc également tourner autour du bol.
  • Réduisez au maximum la surface de contact entre la mailloche et le bol.
  • Veillez à ce que votre bol tibétain soit nettoyé

Vous pouvez également regarder cette vidéo pour mieux comprendre comment faire chanter un bol tibétain.

Voici quelques variations à effectuer pour modifier le son du bol et choisir celui que vous préférez :

  • Modifier la vitesse de rotation
  • Tenir plus ou moins fermement la mailloche
  • Diminuer la verticalité de la mailloche par rapport au bol
  • Frottez la partie supérieure ou inférieure de votre bol chantant. En effet, cela va avoir une influence sur la tonalité du son. Plus vous frottez la partie haute du bol, plus le son sera aigu. Au contraire, si vous souhaitez produire un son grave et profond, descendez un peu votre mailloche pour frotter le bol.

Avec de la pratique, vous serez donc capable de choisir les meilleurs « paramètres » afin de produire un son qui vous convient parfaitement. Vous aurez alors compris comment faire chanter un bol tibétain.

Vous finirez également par découvrir le « point de saturation ». Celui-ci est atteint lorsque votre bol émet trop de son et donc trop de vibrations. Votre mailloche va donc automatiquement se décoller de votre bol chantant.

Comment faire chanter un bol tibétain avec la méthode frappée ?

comment faire fonctionner un bol tibetain

Cette méthode est beaucoup plus simple, elle est donc idéale pour débuter. Mais votre bol chantera moins longtemps et le son produit sera moins harmonieux.

Comme son nom l’indique, cette méthode consiste tout simplement à frapper votre bol tibétain avec un léger coup de mailloche. Évitez de taper trop fort, car les vibrations seront absorbées par la mailloche et donc le bol va produire un son très court.

Il faut donc frapper légèrement avec un coup sec afin que votre bol tibétain puisse chanter. Veillez également à ce que votre bâton soit le plus aligné possible avec votre bol au moment du contact.

Cette méthode est très souvent utilisée au début d’une séance de yoga ou de méditation. Cela permet d’initier la relaxation grâce à une première vibration sonore.

Vous connaissez maintenant 2 méthodes pour faire chanter un bol tibétain. Je vais maintenant vous expliquer comment tenir votre bol. En effet, cela aura une grande influence sur le son émis, alors c’est une partie à ne pas négliger.

Comment tenir son bol tibétain pour le faire chanter ?

faire chanter bol tibetain

Tout d’abord, adoptez une position dans laquelle vous êtes installé confortablement. Que vous soyez assis en tailleur ou debout, cela n’a pas d’importance. L’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise et détendu.

Par contre, vous devez avoir le dos droit et faire ressortir votre cage thoracique afin que l’énergie circule mieux dans votre corps.

Ensuite, tenez votre bol dans votre main non dominante (la gauche si vous êtes droitier et inversement pour les gauchers). Cela vous permettra de manier la mailloche avec votre main dominante et donc d’être plus à l’aise dans vos mouvements.

Gardez votre main à plat afin de réduire le contact avec le bol tibétain et donc éviter d’étouffer les vibrations sonores. Quant à la mailloche, vous pouvez la tenir entre votre pouce et votre index (comme un stylo).

Restez détendu et ne tenez pas trop fermement la mailloche, sinon vous risquez de réduire la souplesse de votre poignet à cause des crispations.

Vous avez maintenant la position parfaite pour faire chanter votre bol tibétain en utilisant la méthode frottée ou frappée.

Il ne vous reste plus qu’à apprécier le son émis par le bol chantant et vous relaxer grâce aux vibrations sonores délivrées par cet instrument de musique tibétain.

Nous arrivons maintenant à la fin de cet article. J’espère qu’il vous aura aidé à comprendre comment faire chanter un bol tibétain.

Si vous cherchez un bol chantant artisanal, vous pouvez découvrir notre sélection de bols tibétains faits main. Profitez de 10% de réduction en exclusivité avec le code BLOG10 et de la livraison gratuite partout en France.

Banniere Bol Tibetain